jeudi 20 décembre 2012

Sciences Abjectes (3)

Dans le cadre des révisions sur le cours de botanique:

LA VÉRITÉ SUR LA GUERRE DES LÉGUMES

Hm, hm... Introduction. Le truc a été réalisé, vous vous en êtes rendus compte, sur Flipnote Studio (que je recommande à tous, y a pas d'âge pour ça), sur une musique de Brian Eno qui n'a malheureusement pas survécu à la retranscription (la chanson, pas le chanteur! Quoique...). Chez moi, c'est un peu lent sur la fin. J'espère que vous n'aurez pas ce problème. 
Les chansons de langue anglaise font toujours très chic en toutes circonstances, c'est pour ça que la publicité moderne en use et en abuse.
Aujourd'hui que je m'encroûte, je vais vous livrer certains pans de science qui n'ont presque rien d'abject. Croyez bien que je suis le premier à le déplorer. J'écris cet article juste parce que ce sujet m'irrite douloureusement.

Combien de fois, au cours de ces passionnantes discussions sur la bouffe, tous assis autour d'un tas de bouffe, n'a-t-on entendu une voix, modestement triomphante, s'élever pour dire une vacuité de ce type: "Nan, la tomate n'est pas un légume, c'est un fruit!"
Aaaaaaarghhhh! XD XO KGB <°()))))>< La prochaine fois que j'entends quelqu'un prononcer ces mots, je vous jure que j'appuie sur le bouton!
Voyez, c'est le genre de sujet qui me fait perdre mon flegme hautain au point que je glisse dans une stylistique sauvage avec langage outrancier et -horreur!- smileys.
Soyons clairs: la tomate est bel et bien un légume, et n'a pas à en rougir (hin hin. Y a que moi que ça fait rire?). Et si vous tenez absolument à la considérer comme un fruit, alors la courgette, le poivron, les haricots verts et j'en passe, en sont également; en revanche, la fraise n'en est plus un.
Je m'explique. Il faut en fait faire la distinction entre vocabulaire culinaire qu'on devrait tous utiliser couramment au lieu de faire des exceptions idiotes comme avec la tomate, et vocabulaire botanique qui permet de ramener sa fraise comme je le fais présentement (hin hin. ...ce silence me pèse).

I- Sur le délicieux vocabulaire des cuisines et ménages
Au sens du cuistot, fièrement campé derrière ses moustaches en vrille à l'ombre d'une grande et glorieuse toque blanche, un légume représente tout organe végétal charnu et comestible se mangeant en préparation salée, servie  en entrée ou plat de résistance, desquels on exclut les tubercules tels qu'ignames et patates, qui de par leur composition entrent parmi les féculents, aliments végétaux riches en amidon.
Au sens du cuistot, fièrement campé derrière sa toque en vrille à l'ombre d'une grande et glorieuse moustache blanche, un fruit représente tout organe végétal charnu et comestible se mangeant tel quel ou en préparation sucrée, servi en dessert ou pour le goûter de son neveu scout de haute montagne. Cela recouvre une bonne partie des fruits au sens botanique, comme nous allons le voir.

II- Sur l'obscur vocabulaire de grands maîtres de la botanique, style Mendelphilippe
Au sens du botaniste poussiéreux et chauve, le mot légume n'a pas de valeur. Qu'on se le dise au fond des potagers: c'est là la clé de cette détestable et sophiste confusion qui m'agace tant. Mais voyons la suite...
Au sens du botaniste poussiéreux et chauve, un fruit représente tout réceptacle, charnu ou non, renfermant les graines, issu de la transformation du pistil à l'issue de la fécondation. Le fruit est le propre des Angiospermes, ou plantes à fleurs (par opposition, les "pommes de pin" des Gymnospermes n'ont pas valeur de fruits). Ceci implique que tous ces "légumes" courants: potiron, courgette, aubergine... et, donc, la tomate, soient des fruits pour M. Mendelphilippe.
Qu'on reconnaisse que la tomate est un fruit, d'accord, mais pourquoi laisser de côté les autres? Ce sophisme d'ignorants va faire des jaloux parmi les piments, qui sont d'ailleurs déjà sur le pied de guerre.


Les voilà, imbéciles, partis en combattants...
Illustration Xiyuè pour Tripoda (ça lui fera de la pub).
Le champignon n'est pas le "fruit" du champignon, bien qu'on puisse l'y assimiler. C'est juste une image (contre laquelle, somme toute, je n'ai rien) pour faire comprendre les choses aux enfants comme vous et moi.
Rappelons au passage que, s'il est bien reconnu par l'opinion que les champignons ne sont pas des plantes, il ne sont pas pour autant, comme on le lit parfois dans la presse, des animaux (les journalistes pseudo-scientifiques jouent allègrement sur cette ambigüité): dans la phylogénie actuelle, ils sont simplement plus proches des animaux que des végétaux.


...eux aussi.
Illustration Tripoda pour Tripoda.
La fraise, on y vient, n'a rien d'un fruit. Le syndicat des fraises va sûrement me lyncher, et Jean-Pierre Coffe me bannir de l'Académie Française, mais bon, tant pis, je la dénonce: si elle était un fruit comme elle le prétend, ses graines seraient situées à l'intérieur de ses tissus! L'orgueilleuse infrutescence n'est pas issue du pistil, mais de tissus sous-jacents. Et une réputation de défaite, une!
Tant qu'on y est, j'ajouterai que l'ananas est lui aussi plutôt suspect... Vous en connaissez beaucoup, vous, des fruits avec des feuilles par-dessus? Et il y a certainement un paquet d'autres personnes qui ont le culot de se faire passer pour des fruits. Vous me les trouvez tous pour jeudi.

Terminons, à titre d'exemple, par un bref survol des légumes courants et leurs correspondances botaniques:
-La carotte et la rave sont des racines pivotantes, ça n'aura échappé à personne.
-La cartoufle, ou pomme de terre, est un tubercule, organe renflé riche en amylenchyme; mais ce tubercule-ci, contrairement à une idée largement répandue, n'est pas une racine mais une tige souterraine. Ceci explique qu'elle puisse germer, en effet une racine ne porte jamais de bourgeons.
-L'oignon est un bulbe, c'est-à-dire un ensemble de feuilles charnues disposées sur une tige en plateau.
-L'asperge et le céleri branche sont des tiges.
-Le chou de Bruxelles est un bourgeon. Pas de piège de ce côté-là.
-Le chou-fleur et l'artichaut sont des fleurs. Je crois que le monde végétal est en panne de sournoiseries.
-Ah si, une dernière: le fenouil est une gaine. Une gaine, c'est-à-dire la base d'une feuille qui embrasse tendrement la tige.

Je cite ces exemples de mémoire et ma définition du fruit est, elle aussi, improvisée. Il me semble respecter grossièrement la réalité botanique des fruits, mais si un vert gaillard pur et dur, tout plein d'un fier collenchyme, s'avisait de passer par cette page, je ne donne pas cher de mon tégument de pauvre hétérotrophe...

Voilà! J'espère vous avoir édifiés autant que divertis. La prochaine fois, je promets de ne rien vous apprendre et de ne dire que des bêtises, comme d'habitude.
Sur ce, les enfants, joyeuse fin du monde! Je me retire dans mon bon coeur. On se retrouve après.

2 commentaires:

  1. Et les cardons, au sens botanique alors?
    Je dis ça parce que j'aime les cardons, un légume merveilleux qu'on mange en gratin avec 3 fois plus de crème que de cardons, ceux qui ne connaissent pas n'ont qu'à prendre leur dictionnaire. D'après vos définitions, ça se rapproche du céleri, non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rapide comme l'éclair! C'est très fort pour un vase.
      Pour en revenir à notre sujet, le cardon semble bien être une tige; la meilleure tige de la gastronomie, si vous voulez mon avis.
      Je profite de cette réponse pour anticiper les futures (?) réponses des verts gaillards et des Mendelphilippe qui pourraient me tomber dessus: je suis allé plus avant dans mes recherches et ai appris que ce que nous appelons "fruit" est, dans l'immense majorité des cas, l'addition de plusieurs organes. Prenez la pomme: le fruit botanique n'est que la partie entourant les pépins (on la voit, assez bien délimitée, lorsqu'on coupe la chose en deux), le reste est appelé "infrutescence". En bref, on ne mange pas le fruit pomme, puisque c'est le trognon!

      Supprimer

Je vous écoute.